12 Mai 2024
Pour rapporter un texte en provenance de la Toile.
Les textes sur Internet sont écrits en html, il y a donc des marques de code en plus du texte qui réapparaissent lorsque l’on fait un copié collé vers WordPress.
Il faut donc copier le texte du site à citer (en utilisant de préférence le lecteur dans votre navigateur) vers un texteur élémentaire (TextEdit ou NotePad, mais pas Word), éventuellement le convertir au format texte et le copier dans l’article WordPress.
Pour les images, elles ne peuvent pas être copiées collées directement. Il faut soit les glisser sur le bureau de votre ordinateur, soit augmenter la taille de votre navigateur et faire une saisie d’écran, car certaines images contiennent, pour simplifier, un fragment de code qui interdit le cliquer-glisser. Enfin remettre les images ainsi isolées vers le texte du WordPress.
Le problème de la citation
En droit, la citation intégrale est possible dans un cadre privé. C’est le droit du copiste (exception de la copie privée). En matière de publication c’est différent. Normalement, pour respecter la Netétiquette, il est possible de citer l’article au maximum du tiers de sa longueur environ et de le faire suivre d’un lien vers l’article original du type Lire la suite.
Deux possibilités pour les articles importants.
Comme le dit une lectrice en commentaire du texte Avis sur le pré projet ces deux articles phares devraient avoir un traitement particulier :
1/ Soit ils sont remis perpétuellement en haut de la pile comme expliqué ci-dessous. Inconvénients : ils empêchent l’affichage en haut de la pile des articles nouveaux.
2/ Soit ils sont transformés en page. Ils se présenteront alors sous forme de liens sous l’image (comme le Sommaire) et ils seront accessibles d’un clic. Inconvénients : on ne voit pas le début de l’article.
Compromis : au bout d’un certain temps, passer les articles phares en page.
10 Mai 2024
Une astuce pour mettre en valeur les articles importants.
Il y avait deux articles mineurs relatifs à la gestion du blogue qui étaient au sommet de la liste. Je les ai donc rétrogradés en changeant la date de publication avec Modification rapide ; je les ai datés début Mai. Ainsi tous les articles de fond à partir du 6 Mai sont-is au sommet de la pile.
Pour les images :
Rappel : Pour insérer une image, on peut cliquer-glisser l’image à partir d’un dossier (extérieur à ce blogue sur votre ordinateur) vers l’emplacement choisi dans votre texte. Toutes les images sont ensuite disponibles dans l’espace Médias.
La taille des images : Si les images sont trop lourdes, cela risque à long terme de ralentir le blogue. Les images tirées de la Toile sont déjà formatées ( < 1 Mo). Si vous avez vos propres images tirées d’un appareil photo (autour de 5 Mo) ou d’un digitaliseur (scanner), sans vous casser la tête à les alléger dans un logiciel graphique, ouvrez les sur votre écran et faites une copie d’écran : elle ne sera pas imprimable, ce n’est pas le but, mais allégée.
Dans la fenêtre Médias je n’ai pas vu d’images lourdes. La photographie de Pierre Noël, téléversée par G. a certainement été allégée avant envoi. Le descriptif du cliché est visible en cliquant sur l’image dans la fenêtre Médias.
La catégorie Actualités : Ne pas surcharger cette catégorie. Au bout d’un certain temps (un mois ?) ou d’une certaines quantité (20 ?), les ventiler dans les autres catégories. Éventuellement en en créant d’autres et en utilisant des sous catégories. Dans le menu Catégories, lorsque vous créez une sous catégorie, vous avez le menu déroulant ad hoc : catégorie parente.
__________________
Dans cette version de WordPress je ne vois pas de menu latéral à droite indiquant le catalogue des catégories. Le sommaire en tiendra lieu puisque les articles seront présentés par catégories.
_______________
Vous pouvez écrire des articles concernant la gestion de ce blogue réservés aux éditeurs ici.
Les versions sont empilées dans l’ordre chronologique inverse.
6 Mai 2024
Pour la présentation de l’association (le lien est sous l’illustration de la page d’accueil), il s’agit d’une page. La page, contrairement à l’article, qui descend dans la chronologie des publications à mesure que de nouveaux articles apparaissent, reste à sa place.
3 Mai 2024
Je rappelle deux adresses à mettre dans vos favoris :
https://lesamisdebagnoles.fr qui est l’adresse basique que vous pouvez envoyer à vos connaissances. C’est la méthode de référencement la plus efficace. En plus, vous avez la possibilité de voir votre article comme n’importe quel visiteur.
https://lesamisdebagnoles.fr/wp-login.php qui permet de vous connecter et de retrouver votre statut d’administrateur, d’éditeur ou d’auteur (pour l’instant). Afin de reprendre vos articles si besoin, de les changer de catégories etc.
Pour voir les différences entre les différents statuts, je vous conseille cette page où tout est expliqué :
https://wpformation.com/roles-droits-privileges-utilisateurs-wordpress
J’ai créé une autre article (l’accès en est public) où vous disposez d’un tableau récapitulatifs des privilèges de chaque statut.
Présentement il faut savoir que les éditeurs peuvent publier et gérer les pages des autres utilisateurs.
1/ Les auteurs peuvent publier et gérer leurs propres articles uniquement. Ils n’ont pas accès aux fichiers privés .
2/ les membres de l’association sont auteurs (au mieux), sinon contributeurs (leurs articles sont modérés a posteriori).
3/ les non membres (simples curieux) peuvent seulement commenter. Le bon sens voudrait qu’ils soient abonnés, quitte à les promouvoir par la suite en contributeurs (en attendant qu’ils deviennent membres) et éventuellement auteurs (s’ils deviennent membres).
Version 3, 3 Mai 2024
Il y a quatre catégories : Actualités (publique), Gestion du Blogue (privée), Les essentiels et Non classée. D’autres catégories devront être créés par la suite, par exemple Juridique, Correspondances, Espace adhérents.
—————
Version 1, 2 Mai 2024
L’adresse publique du blogue est :
Il y a cinq niveaux pour la rédaction des articles :

À chaque fois que vous publiez un article en tant qu’éditeur vous avez le choix :

Pour écrire un texte dans WordPress il n’est pas conseillé de faire un copié-collé à partir de Word.
Plutôt à partir de NotePad (PC) ou TextEdit (Mac).