L’arasement du seuil qui, actuellement , sépare la surface du lac du cours aval de la Vée vers les Thermes, à l’entrée donc de la cluse, présente quelques inconvénients.
Dans un texte du 17 Mars 2025 Hydrauxois attire l’attention sur ce point :
Près de vingt ans après la loi sur l’eau de 2006, le gestionnaire public reconnaît que l’effacement des seuils et barrages peut affecter négativement le stockage de l’eau dans les nappes phréatiques.
Pour évaluer ces impacts, le BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières) et l’OFB (Office français de la biodiversité) ont développé AquiSeuil, un outil analytique qui simule les changements de niveau des nappes avant et après l’effacement d’un seuil.
Les barrages, qu’ils soient grands (51 325 recensés mondialement) ou petits (potentiellement 16 millions), régulent les crues, produisent de l’énergie et fournissent de l’eau, mais leur suppression est de plus en plus envisagée pour restaurer la continuité écologique des rivières. Cependant, cela peut entraîner des effets négatifs à court terme, comme la libération de sédiments ou une baisse des nappes, impactant les puits et zones humides.
Source : Hydrauxois. Texte complet ici