Courriers, Démarches en cours, Actions 1


Septembre 2024.

Le lac est le bien de tous, tous sont concernés.

Demande en cours adressée à Monsieur le Maire le 03 09 2024, président de la commission lac, concernant la consultation des comptes rendus des travaux de la commission lac par l’association LABON.

Membres de la Commission Lac.

En bref depuis le 08/02/2024 jusqu’au 09/10/2024

Notifications au service de la Préfecture :
– de la modification des statuts pour pouvoir ester en justice. Accusé de réception reçu.
– de la modification du Bureau avec accueil de Marie-Claude Flusin : conseiller scientifique, Michel Chevallier: conseiller informatique et communication, Pierrick Méron : référent histoire et environnement. Accusé de réception reçu 

Estimation par un professionnel du coût de la prise en charge du désenvasement du lac à 605 000 € HT avec une durée de travaux étalée sur 2 ans. 

Une loutre, animal protégé, a été vue dans le lac par plusieurs des adhérents. Un courrier préfectoral à ce sujet est affiché à la Mairie de La Ferté-Macé, cette présence à Bagnoles est connue du Parc Naturel Régional Normandie Maine. 

Le contact téléphonique avec le responsable de la Fédération des pêcheurs de Couterne est resté infructueux.

L’Association Faune et Flore de l’Orne a été informée de l’existence du pré-projet sur le lac et de l’action de l’association, certains des membres de LABON sont adhérents à l’AFFO.

Un courrier comprenant le dossier de P. Noël et les réflexions de l’association sur le pré-projet a été adressé aux membres du SAGE Mayenne (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), de la CLE (Commission locale de l’eau), au Maire de Bagnoles, à la sénatrice N.Goulet. 

Rencontre avec Monsieur Moreau, membre de la CLE et du GEMAPI local (Gestion aquatique et prévention des inondations), membre de la CDC. 

Création du blogue.

Courrier d’alerte à l’OFB (Office français de la biodiversité) sur l’état du lac. 

Lettre à la direction du PNRNM (Parc naturel régional Normandie-Maine) ; suite au contact téléphonique on apprend le changement de direction en cours qui nécessite de reprendre contact pour échange avec le nouveau directeur dès qu’il sera installé. 

Courrier adressé au Maire de Bagnoles pour avoir communication des travaux de la commission lac de la municipalité 

Recherche aux Archives départementales des archives de Bagnoles de l’Orne : c’est la ville de Bagnoles qui les détient. 

Contact avec les archives de Bagnoles-de-l’Orne, détenues à la Mairie, pour pouvoir les consulter. 

Contact avec les archives de Bagnoles de l’Orne, détenues à la Mairie, pour pouvoir les consulter . RDV programmé novembre 2024.


Mai 2024

– Monsieur Christophe de Balorre Président du Conseil  Départemental n’a fait que renvoyer le courrier de l’association vers la municipalité. 

– Monsieur Bernard Moreau, Conseiller CDC Andaines-Passais GEMAPI, membre de la CLE Mayenne a reçu l’association le 17 mai 2024, il a prêté une grande attention à l’exposé de LABON, ce dernier n’étant pas encore saisi officiellement du dossier.

Novembre 2023

Après l’échec de participation au référendum, la municipalité par un vote de son conseil a ignoré  les questionnements légitimes de ses administrés  tout en affirmant que la décision s’impose du fait de l’unique démonstration tendancieuse du bureau d’études SERAMA. 

Comme l’a exprimé un conseiller municipal en charge du dossier lac : « de toute façon, c’est plié ! » circulez il n’y a plus rien à voir.

Néanmoins, l’association LABON, quant à elle, poursuit ses démarches.

Concernant leur forte inquiétude générée par ce projet l’association Les Amis de Bagnoles de l’Orne Normandie, LABON, a interpellé par courrier :

– Monsieur Olivier Petitjean, maire de Bagnoles de l’Orne

– Madame Chantal Jourdan, Députée de l’Orne

– Madame Nathalie Goulet, Sénatrice de l’Orne,

– Monsieur Louis Michel, Président de la Commission Locale de l’Eau

– Monsieur Bernard Moreau, Conseiller CDC Andaines-Passais GEMAPI 

– MonsieurJean-Paul Doron, Président de la Fédération de pêche de l’Orne

– Monsieur Christophe  de Balorre, Président du conseil Départemental de l’Orne

– Monsieur Gérard  Larcher, Président du Sénat 

– Madame Chantal Jourdan Députée a reçu l’association le 2 février 2024 et a transmis suite à ce  rendez-vous des demandes d’informations à la mairie de Bagnoles de l’Orne et à la DDT d’Alençon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.