Courriers 2026 ARS et Préfecture


 

COURRIERS distribués à leurs destinataires le 21 janvier 2026

 

Association Les Amis de Bagnoles de l’Orne Normandie. 12 Avenue du Docteur Pierre Noal
61140 BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE  Blogue:lesamisdebagnoles.fr

à Monsieur le Préfet de l’Orne Bagnoles de l’Orne, le 19 Janvier 2026

Monsieur le Préfet,

Nous souhaitons porter à votre connaissance le projet intitulé « Le lac demain si vous le décidez », lequel prévoit des modifications substantielles du lac urbain de Bagnoles de l’Orne ainsi que du cours d’eau de la Vée.

Tel que présenté par la collectivité, ce projet envisage notamment le détournement et la chenalisation de la rivière, faisant peser des risques environnementaux et sanitaires majeurs sur l’ensemble du site thermal et sur les usages qui y sont associés. A ce stade, les impacts potentiels du projet apparaissent insuffisamment évalués, tant sur le plan hydro-géologique qu’écologique et sanitaire, et aucun bénéfice clairement démontré pour les habitants n’a été établi.

Dans ce contexte, nous souhaitons alerter les autorités compétentes sur la nécessité d’un examen approfondi de ce projet inscrit dans le périmètre de protection de la source thermale, qui pourrait porter atteinte au patrimoine naturel et paysager du territoire, inscrit à la fois dans le périmètre du Géoparc, du site patrimonial remarquable et du cadre de vie local. Des alternatives plus respectueuses de ces enjeux mériteraient, selon nous, d’être étudiées.

Au regard des insuffisances procédurales constatées, notamment l’absence d’étude d’impact complète et les incertitudes persistantes concernant les conséquences hydrauliques et sanitaires, nous sollicitons votre vigilance particulière afin de garantir le respect du Code de l’Environnement, du Code de la Santé Publique et du principe de précaution.

Nous joignons à la présente copie du courrier adressé ce jour au Directeur général de l’Agence Régionale de Santé.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre très haute considération.

Le Président: Gérard Bedouet

 

Association Les Amis de Bagnoles de l’Orne Normandie. 12 Avenue du Docteur Pierre Noal
61140 BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE
Blogue: lesamisdebagnoles.fr

à Monsieur le Directeur général Agence Régionale de Santé de Normandie

Bagnoles de l’Orne, le 19 Janvier 2026

Monsieur le Directeur général ,

Nous souhaitons attirer l’attention de l’Agence régionale de Santé sur le projet communal, intitulé « le lac demain si vous le décidez », situé en coeur urbain à Bagnoles de l’Orne, à proximité immédiate du site thermal et de ses périmètres réglementaires de protection.

Le projet prévoit notamment la concentration d’eaux pluviales urbaines dans le lac, ainsi que la réalisation de travaux lourds de génie civil. Ces travaux incluent des interventions importantes sur la barrière rocheuse constituant le socle et l’environnement immédiat du lac.

Or, cette barrière rocheuse est incluse dans le périmètre de protection de la source thermale de Bagnoles de l’Orne. A ce titre, toute modification du substrat géologique, tout terrassement profond, toute vibration ou altération de la structure rocheuse est susceptible d’affecter: – la circulation des eaux souterraines,
– la qualité physico-chimique des eaux thermales,
– le fonctionnement hydraulique et la sécurité sanitaire de la ressource thermale.

En outre, la transformation du lac en réceptacle d’eaux pluviales est susceptible d’entraîner une dégradation de la qualité sanitaire des eaux, notamment par la concentration de polluants issus du ruissellement (hydrocarbures, métaux lourds, contaminants microbiologiques) et par le développement de phénomènes de proliférations d’algues ou de cyanobactéries.

A ce jour, aucune évaluation sanitaire spécifique, ni aucune étude hydro-géologique détaillée portant sur l’impact des travaux projetés sur

la source thermale et son périmètre de protection n’a été rendue publique.

Cette absence d’évaluation préalable ne permet pas de garantir que le projet respecte les exigences du Code de Santé Publique relatives à la protection des eaux destinées à des usages sensibles, et interroge la prise en compte du principe de précaution consacré par l’article 5 de la Charte de l’Environnement.

En conséquence, nous sollicitons respectueusement auprès de l’Agence Régionale Santé Normandie:
– l’émission d’un avis sanitaire formel sur l’ensemble du projet;
– l’exigence d’une évaluation des risques sanitaires et hydro- géologiques, portant spécifiquement sur les travaux envisagés dans le périmètre de protection de la source thermale;
– la vérification de la compatibilité du projet avec la protection réglementaire des eaux thermales;
– le cas échéant, la formulation de réserves ou de prescriptions contraignantes préalables à toute poursuite du projet.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de notre considération distinguée.

Le président: Gérard Bedouet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.