Article du Publicateur du 10 avril 2025


Article du Publicateur Libre.

Résumé : Projet du lac de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et actions de l’association LABON.

L’association Les Amis de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (LABON) s’oppose depuis deux ans au projet municipal de « restauration de la continuité écologique de la Vée, désenvasement du lac et aménagement paysager ». Lors de son assemblée générale, LABON a élu un nouveau bureau et réaffirmé ses inquiétudes. Selon l’association, le lac, d’origine naturelle, ne nécessite pas de restauration, car il permet à la Vée de franchir une barrière rocheuse sans interruption écologique. Les travaux envisagés risqueraient de dégrader le site géologique, d’abaisser le niveau d’eau, de menacer une zone humide et d’impacter la faune et la flore.

LABON craint également une accélération du cours de la Vée près de l’établissement thermal, mettant en danger la source thermale, essentielle à la station et à des acteurs comme le casino JOA. Le projet pourrait aussi augmenter les risques de pollution en cas de débordement et va à l’encontre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), qui protège l’établissement thermal et un site SEVESO à Couterne. Modifier le PPRI serait nécessaire, impliquant des démarches réglementaires strictes.

L’association, qui considère le lac comme un bien commun et un lieu emblématique, invite à signer sa pétition en ligne (plus de 750 signatures) pour préserver le site. Elle souhaite établir un dialogue avec la municipalité pour une solution bénéfique à tous.

la pétition sur change.org est toujours active pour permettre aux personnes nouvellement arrivées de s’exprimer dont les curistes et les touristes: https://www.change.org › preservons-le-site-remarquable-du-lac-de-bagnoles. 

Je rappelle que le nombre d’adhérents est primordial vis à vis des diverses institutions et nous apporte de la crédibilité pour être entendu et ce à la veille de notre participation au COPIL, comité de pilotage du projet du lac.

Je vous invite  si ce n’est déjà fait à renouveler votre adhésion.

N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour augmenter le nombre d’adhérents et renforcer ainsi notre représentativité.

(De gauche à droite) Mr Michel Chevallier Secrétaire, Mme Andrée Sillère Trésorière, Mr Gérard Bedouet Président, Mme Marie-Claude Flusin Conseillère scientifique, Mme Christelle Guibé Conseillère relations publiques.
Absent sur la photo : Mr Pierrick Méron Référent histoire et environnement.

Siège et nouvelle adresse de l’association : LABON  12, Avenue du Docteur Pierre Noal, 61140 BAGNOLES-DE-L’ORNE NORMANDIE  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.