Trois députés ont déposé récemment une question écrite relative à la politique de destructions des seuils dans les rivières françaises.
Des parlementaires de diverses sensibilités politiques questionnent le gouvernement sur la politique de destruction des seuils et barrages hydrauliques (moulins, étangs, petites usines à eau) menée au nom de la « continuité écologique » des rivières. Ils critiquent les impacts négatifs de ces suppressions. Malgré des investissements publics massifs, les poissons migrateurs, censés bénéficier de ces mesures, sont en déclin depuis 20 ans, remettant en cause l’efficacité de cette politique.
Les députés soulignent le rôle historique des seuils dans la gestion des cours d’eau, leur contribution à la recharge des nappes phréatiques et à l’atténuation des effets climatiques (sécheresses, inondations). Ils déplorent également la destruction de 10 000 à 12 000 ouvrages sur les 60 000 recensés en 2010, souvent sans alternative comme des passes à poissons. Certains appellent à appliquer strictement l’article 49 de la loi « climat et résilience » (2021), qui interdit ces destructions, et à réviser les schémas d’aménagement de l’eau pour intégrer les défenseurs des moulins.
En somme, les parlementaires réclament une révision des politiques publiques pour préserver les ouvrages hydrauliques tout en répondant aux défis écologiques et climatiques.
Trois questions écrites au gouvernement, sont détaillées dans ce texte.
Source : Hydrauxois. Le texte complet est ici.